Selon toute probabilité, aujourd’hui, sur le seul site Issuu.com, les publications du Club 20 franchiront le seuil des 50 000 lecteurs.
Que traduit ce chiffre ?
1) Il traduit d’abord une attente de débats de fond : finances, déplacements, urbanisme … Si nous mettons en avant ce marqueur neutre, transparent, indépendant, c’est que ce chiffre porte un besoin de volontariat. Il ne s’agit pas seulement de lire furtivement un document distribué dans une boite aux lettres. Il faut témoigner des actes de volonté : cliquer sur des liens, rechercher des mots clefs …
2) Il traduit ensuite l’existence d’un espace qui est celui du concret loin des clivages partisans mécaniques. C’est la culture des GAM (groupes d’action municipale) avec la vitalité d’Internet.
3) Il traduit enfin le besoin de réponses concrètes à des questions concrètes. C’est la fin des incantations comme des délégations excessives à la représentation. Il y a une attente de nouveaux comportements, de formes inédites d’actions.
Ce sont ces formes là que nous allons tenter de faire vivre lors du prochain printemps avec de nouvelles modalités de dialogue et de partage de nos propositions.
Laisser un commentaire