Les publications du Club 20 devraient franchir le seuil des 50 000 lecteurs probablement courant la semaine prochaine. Au départ, ce chiffre symbolique vérifiable en ligne sur un hébergeur international indépendant (Issuu.com), nous nous étions fixés comme objectif de l’atteindre en juin 2012. Il devrait être atteint avant fin janvier 2012, ce qui est une excellente surprise.
En effet, au 10 janvier,
le seuil des 45 000 lecteurs a été franchi (45 341 exactement voir tableau dans le dossier 07 mis en ligne dernièrement). Hier, c’est le seuil des 48 000 lecteurs qui a été franchi (48 731 exactement au 20/01/2012).
Que signifie ce chiffre :
1) c’est un marqueur technique, impartial, objectif de l’intérêt manifesté pour nos publications,
2) c’est un marqueur sur un seul site d’hébergement auquel il importe d’ajouter les envois papiers, les distributions … Mais cet indicateur sur Issuu.com porte une information bien au-delà de la seule donnée du nombre de lecteurs, c’est la volonté de connaissance puisqu’il faut tantôt cliquer sur un lien tantôt effectuer des recherches. Cette volonté s’amplifie et s’accélère,
3) de tous les commentaires, contacts, rendez-vous …, il ressort d’abord une attente de contenu. Il y a le besoin de connaître un projet, une vision globale pour le devenir avec des repères sérieux, concrets, précis, chiffrés,
4) de tous ces contacts, il ressort également qu’il y a une formidable volonté de participation. L’actuel débat local est souvent considéré comme confisqué, limité, voire même tronqué pour des raisons politiciennes. C’est ce type de débat qu’il ne faut pas vivre pour justement rester à l’écart de tels travers.
Grâce à votre participation, le Club 20 est en train de devenir très probablement le n° 1 des Clubs de réflexion dans l’agglomération grenobloise et nous vous en remercions.
Laisser un commentaire