La dernière publication consacrée à la présentation du Club 20 a accéléré et amplifié certaines questions dont l’ordre de préparation des prochaines élections locales. Sur ce volet, notre choix est clair.
1ère étape :
l’enjeu du contenu : l’agglomération grenobloise est confrontée à des difficultés majeures dans un contexte général de crise. La première priorité est donc de déterminer le contenu d’une offre sérieuse, réaliste, cohérente. L’enjeu des candidatures nous paraît donc prématuré face à cette première étape. Bien davantage, l’enjeu des candidatures pourrait altérer la qualité de préparation sur le contenu en personnalisant excessivement les débats. Parce qu’il se tient actuellement à l’écart de tout débat personnalisé, le Club 20 peut réunir des compétences, des analyses dans la diversité animées par les seuls débats de fond.
2ème etape : au sein de ce contenu, identifier les 4 ou 5 propositions majeures. A ce jour, l’opposition locale n’a pas d’identité. La raison est simple. Quand elle est dans l’opposition, elle a voté ou vote une très large majorité des délibérations proposées par la majorité PS-PCF. Quand elle gère, elle n’a pas mis en oeuvre une politique qui affiche une lisibilité différenciée claire pour le grand public. Il importe donc de reconstituer une identité d’un pôle d’alternance, ce qui demande de structurer des axes forts.
3ème étape : populariser les choix du contenu. Ce qui passe pas des actions sur le terrain pour expliquer, pour dialoguer, pour convaincre.
4ème étape : choisir les candidats leaders. Cette étape est indispensable puisque tout projet doit être incarné par des individualités. Plus ces individualités seront nombreuses, plus le choix sera de qualité. La diversité est toujours une richesse pour la démocratie donc pour les citoyens. Si cette diversité peine à trouver des critères rationnels sérieux de sélection, le retour à des règles démocratiques de base demeure un recours face à des aventures trop individuelles.
C’est notre feuille de route. Nous sommes actuellement en train de finaliser l’étape 1. Cette feuille de route sera respectée avec rigueur. A partir de mars 2012, nous passerons aux étapes 2 et 3. Si nous n’abordons pas actuellement la question des candidatures, c’est qu’elle nous paraît prématurée. Nous concevons pleinement que d’autres analyses soient possibles. Nous avançons sans masque. Nous respectons une démarche qui nous paraît inspirée par le sérieux et par la performance tout simplement.
Si cette démarche vous convient, vous pouvez y participer en nous informant par la rubrique des commentaires que nous gardons alors privés.
Club 20 : faire avancer les idées, faire avancer… par denisbonzy
Laisser un commentaire