La scénarisation des fictions de sauvetages d’entreprises en difficulté est un scandale intolérable qui devrait disqualifier celles et ceux qui se prêtent à une inqualifiable comédie de ce type.
C’est un scandale moral,
car la mort d’une entreprise est une épreuve considérable, affective, matérielle, une terrible épreuve dans un projet de vie. Participer de loin ou de près à tenter de faire vivre une illusion face à de tels enjeux est inacceptable.
C’est un scandale financier, tout particulièrement quand des projets de sauvetages conduiraient à doper temporairement une entreprise sur des fonds publics repoussant de quelques mois des issues incontournables parce que la plus belle déclaration politique ne gagnera jamais contre les réalités du marché c’est à dire les choix des consommateurs.
C’est un scandale à ricochets, parce qu’à force de maintenir dans la fiction des personnes souvent de bonne foi, les choix sont décalés, reportés, mais simplement différés.
La démarche du Gouvernment dans le dossier Seafrance relève de ce mirage de politique émotionnelle parce que le chômage devient intolérable le temps d’une campagne électorale.
Après Eva Joly, la démarche de parlementaires isèrois (Fioraso, Brottes, Chiron …) sur Photowatt relève du même esprit.
Le respect des salariés, c’est d’abord leur reconnaître le droit à la vérité même si elle est brutale.
C’est ensuite, le temps des actes et pas le règne éphémère des paroles.
Enfin, il est inacceptable qu’il faille qu’une entreprise représente une seuil d’emplois pour que le chômage soit à l’origine de mobilisations diverses. L’emploi isolé du petit commerçant, de l’artisan ou du TPE serait donc moins à défendre que l’emploi d’une grosse entreprise parce qu’elle incarne un seuil médiatique ?
C’est cette politique là qui mène notre pays à des difficultés considérables qui n’ont pas encore été sérieusement affrontées.
Le scandale des miracles et mirages de la politique émotionnelle est une dévalorisation de la responsabilité politique. Chercher à faire des voix au lieu de faire des résultats n’a jamais fait avancer un dossier. Ceux qui s’engagent dans cette logique prennent un chemin très risqué à terme.
Eva Joly aux côtés des salariés de Photowatt par Les_Verts_38
Laisser un commentaire