Le décalage actuel entre les discours des pouvoirs au sein des collectivités locales et l’attente de l’opinion atteint un fossé peut-être sans précédent. Les discussions budgétaires actuelles en sont une illustration caricaturale.
« La crise, c’est la faute des autres » : c’est ce qu’affirment les titulaires actuels des pouvoirs locaux. « Les autres« , c’est bin entendu toujours le camp politique d’en face. Cette affirmation, usée jusqu’à la corde, ne correspond pas aux attentes de l’opinion qui veut des solutions et non pas des explications foireuses.
« Il n’est pas possible de faire autrement » : c’est ce qu’ils expliquent tous comme
s’il y avait une fatalité dans la politique mise en oeuvre. Là aussi, cette affirmation est à contre-sens pour l’opinion qui veut de l’espoir raisonnable donc le choix entre des alternatives.
Parce que ces deux refrains ont contaminé majorités et oppositions pour constituer le « politiquement correct » du moment, l’opinion s’éloigne de ce contexte dans un repli sur soi généralisé.
Qu’est ce qui est attendu ?
1) Poser la vraie question : rendre du pouvoir d’achat aux ménages. C’est ce pouvoir d’achat qui fera repartir le moral à la hausse et la consommation avec donc les carnets de commandes des entreprises.
2) Pour rendre du pouvoir d’achat, il faut changer le train de vie des collectivités publiques françaises dont les collectivités locales les plus onéreuses d’Europe.
3) Le train de vie, c’est l’exemplarité du partage de la crise : montrer qu’il n’y a pas les princes et les manants de la modernité.
4) A côté du train de vie c’est à dire du fonctionnement quotidien, il faut réviser les dépenses récurrentes majeures pour chasser les déficits.
Tous ceux qui partagent cette logique ne peuvent que constater avec tristesse les actuels débats d’orientation budgétaire où la continuité prévaut.
C’est la déresponsabilisation déclarée comme si la crise était sur une autre planète.
2012 sera une année de terrible récession. La non-révision drastique immédiate des dépenses confrontée à la chute des recettes est un choc explosif. A fin 2012, les réveils s’annoncent très douloureux.
Laisser un commentaire