Il est toujours difficile de résoudre un problème quand les termes de la question à régler sont mal posés. C’est ce à quoi nous assistons actuellement en matière d’embouteillages dans l’agglomération grenobloise.
Les pouvoirs politiques locaux parlent de choix de voiries : l’enjeu est ailleurs car il s’agit d’abord d’arbitrer des logiques d’aménagement des territoires dont les voiries ne sont qu’un moyen de liaisons.
Les pouvoirs politiques locaux ont vécu un débat interne permanent entre l’automobile et les transports collectifs : là aussi l’enjeu est ailleurs car
l’ampleur des équipements est telle que la première question est celle de la volonté et des capacités financières.
La situation actuelle a été officiellement et publiquement prévue dès … 1986.
Un débat public tombé en jachère sur les 10 dernières années a produit le résultat actuel qui est une catastrophe quotidienne.
Il est temps de revenir à des fondamentaux incontournables dont les choix en matière d’aménagement des territoires de l’aggomération et le volant financier affecté aux travaux lourds d’équipements structurants des voiries. Dans notre lettre 06 qui sera diffusée cette semaine, nous identifions les 5 mesures choc pour faire sauter les bouchons.
Leur examen montre, si besoin était, l’ampleur des changements incontournables et aussi l’ampleur des retards pris ces dernières années à la différence de nombreuses autres agglomérations comparables.
Denis Bonzy
Club 20 : faire avancer les idées, faire avancer… par denisbonzy
Laisser un commentaire