Denis Bonzy

Stade des Alpes : à quand les réponses précises aux véritables questions ?

Depuis août 2011, des questions précises ont été posées au président de la Métro par courrier et par fax.

Ces questions sont simples à l'exemple des questions suivantes :

" … 1)   Je vous demande de me communiquer la copie de la délibération par laquelle la Métro, propriétaire du stade des Alpes, a fixé le tarif initial de location dudit stade par la SASP GF 38 au moment de la mise en service de l’équipement public en question.

2)   A partir de la descente en seconde division, des articles de presse ont évoqué la révision du montant de cette location. Je vous demande de me communiquer la copie de la délibération par laquelle la Métro a déterminé les nouvelles modalités du montant de location du stade des Alpes par la SASP GF 38.

3)   A compter du dernier trimestre 2010, des articles de presse ont évoqué la situation de crise financière touchant la SASP GF 38. Il est possible que cette crise ait impacté le versement de la location du stade des Alpes. Si ce fut le cas, à compter de quelle date, cet impact est-il intervenu et selon quelles modalités précises ?

4)   Si le versement de la location du stade a été suspendu, je vous demande de me communiquer le compte rendu par lequel le pouvoir exécutif de la Métro en a informé l’Assemblée délibérante.

…"

Ces questions n'ont pas fait l'objet de la moindre réponse à ce jour. La CADA (commission d'accès aux documents administratifs) a été saisie et examinera cette affaire début décembre 2011.

Au moment où la Métro et la Ville de Grenoble organisent ce week-end le colloque sur "refaire la société" et passent des heures à débattre sur le respect du citoyen, quel plus caricatural exemple du fossé entre le discours et la réalité que de constater que, pour un équipement public payé plus de 80 millions d'euros HT par tous les contribuables locaux, ces derniers doivent saisir la CADA pour obtenir des délibérations de base sur un équipement public ?

Cette situation est la traduction de deux réalités :

– d'une part, le déni des réalités qui s'est installé parmi les permanents du débat politique local qui vivent dans leur bulle entre les manifestations qu'ils sponsorisent sur les impôts de tous les contribuables et les invités qu'ils cooptent,

– d'autre part, la faiblesse d'une opposition locale qui n'a pas joué son rôle démocratique ces dernières années pour des raisons diverses mais qui n'a pas exercé la fonction de contre-pouvoir qui doit être le sien, fragilisant d'autant le fonctionnement démocratique local.

Hier, à l'exemple de la vidéo ci-dessous, des représentants de la Métro se précipitaient pour donner les explications y compris sur le détail de la pelouse. Mais aujourd'hui, il n'y a plus personne pour répondre à des questions de base qui méritent des clarifications essentielles ; ce d'autant plus que ces clarifications seront obtenues tôt ou tard…

Commentaires

Une réponse à « Stade des Alpes : à quand les réponses précises aux véritables questions ? »

  1. Avatar de Un grenoblois contribuable
    Un grenoblois contribuable

    Et combien coûte le forum du Monde aux contribuables locaux ? A Lyon, la ville a acheté le Forum Libération en payant 100 000 € d’achat d’espaces publicitaires à ce quotidien. C’est le chiffre officiel donné par le maire en réponse à la question de M. Harvard député de l’opposition sur ce sujet. Il serait intéressant de connaître ce prix pour le forum à Grenoble ?

    J’aime

Laisser un commentaire