Hier, Obama a lancé, via Tumblr et YouTube, deux vidéos pour « célébrer » l’entrée dans les derniers 365 jours de campagne avant le vote décisif.
Plus que jamais, 2012 se jouera aux Etats-Unis via Internet. Internet et ses différents supports conçus non pas comme des moyens d’informations internes mais aussi comme outils de communication grand public.
Pour s’en tenir à la France, quelques chiffres montrent l’évolution et les perspectives :
– 2007 : Facebook = 200 000 inscrits / 2011 : Facebook = 20 millions d’inscrits,
– Internet (blogs, sites …) : 2007 = 25 millions d’internautes / 2011 = 40 millions d’internautes. En 2007, les internautes étaient très ciblés (jeunes, cadres …). Aujourd’hui, tous les segments sont concernés.
La semaine dernière, Médiamétrie a publié une enquête sur les équipements en ordinateurs des foyers français. 73, 2 % des foyers français possèdent un ou plusieurs ordinateurs soit une progression de 10 points sur les seules trois dernières années.
Plus de 7 foyers sur 10 sont désormais connectés à Internet en France. La tablette pourrait être le cadeau de la fin d’année a fortiori si les prix gagnent en modération.
Comme les primaires ont traduit une tendance profonde incontournable de décision collective, Internet est le probable coffre-fort où se cache 2012. Aux Etats-Unis, l’équipe Obama notamment via Tumblr et FourSquare prépare une toute nouvelle logique de campagne. La France a souvent du retard au démarrage mais elle récupère vite ensuite son retard. Ce fut le cas hier pour la mode des primaires. L’opinion s’est allumée en quelques semaines. L’actuel décrochage sur Internet entre les Etats-Unis et la France ne devrait plus durer longtemps. Les chiffres sont là pour montrer que le potentiel n’attend plus qu’à être mobilisé.
Laisser un commentaire