Début juillet 2011, devant la pression de citoyens très nombreux hostiles à une densification urbanistique du centre village, la municipalité de St Paul de Varces annonce un referendum pour la rentrée.
La rentrée est passée. Le referendum semble lui aussi appartenir au passé. Selon les informations d'une association indépendante (PASSA), associée à un groupe de travail municipal, une consultation serait organisée mais sur d'autres bases que la clarté d'un referendum.
Cette consultation risque de poser de graves difficultés techniques et tout particulièrement dans sa capacité à assurer la sincérité du choix c'est à dire l'individualité et la confidentialité de l'expression de tous les habitants majeurs ayant qualité à voter.
Il reste à attendre une meilleure connaissance des modalités pratiques mais un choix moral s'imposera : est-il possible de cautionner une consultation qui n'assure pas la rigueur absolue de l'expression populaire ?
C'est une étape de plus dans une procédure anormale depuis le début.
Un promoteur semble avoir été retenu sans une compétition ouverte connue de tous les habitants.
Ce promoteur finance les maquettes de présentation de son projet avant même que la décision n'ait été officiellement prise puisqu'il était alors question d'organiser un referendum et qu'il est toujours question de décider l'opération par une consultation.
Le referendum annoncé n'est plus organisé et la consultation de substitution n'est pas encore pour autant présentée de façon détaillée.
Ce sont les actes qui permettent de faire les véritables sélections. La municipalité qui avait précédé celle conduite par Francis Diaz avant organisé deux referendum ayant valeur de décision. En 16 ans de pouvoir municipal, la municipalité de F. Diaz n'a organisé aucun referendum. La comparaison des faits vaut tout commentaire sur la volonté d'impliquer les citoyens dans les choix de leur Commune.
Laisser un commentaire