Trois chiffres font défaut actuellement dans des conditions graves. Tout d'abord, le coût global du G 20 de Cannes. En mai 2010, une polémique s'était ouverte au Canada sur le coût du G 20. Il avait coûté 770 millions d'euros. Plusieurs dépenses irréelles
avaient choqué l'opinion à l'exemple du pavillon pour les journalistes qui, à lui seul, avait couté 1, 6 millions d'euros ayant vocation dans le "temps" à être démonté quelques jours plus tard. La seule clôture ponctuelle du centre-ville de Toronto avait coûté 4, 4 millions d'euros. Le media public Center avait alors calculé que les dépenses du G 20 auraient permis d'équiper d'un Ipad chaque étudiant du Canada …
En pleine crise et en période d'économies drastiques, le coût du G 20 de Cannes méritera une grande attention.
Ensuite, second chiffre actuellement à passer inaperçu : le coût du soutien aux valeurs boursières bancaires chahutées. Sur les places financières, des chiffres circulent sur les actions institutionnelles pour "limiter la casse" : des sommes folles destinées à des rachats pour éviter l'effondrement encore plus violent. Mais ces rachats ont vocation dans le temps à être remis sur le marché. Pour avoir voulu limiter la "purge", c'est une annonce de cours chaotiques durablement puisqu'après les séances haussières, il s'agira d'évacuer une partie du portefeuille de certaines institutions financières excessivement gonflé de certaines valeurs.
Enfin, il serait indispensable pour la "bonne information" de l'opinion que les chiffres bruts des enquêtes d'opinion soient communiqués en annexes avant "redressements techniques". C'est un sujet qui a été abordé lors du débat parlementaire sur les sondages. Cette demande n'a pas été retenue et c'est dommage. Quand on sait que les "redressements techniques" relèvent davantage de l'arbitraire que de la technicité, l'information sur les résultats bruts est encore plus instructive. Sous cet éclairage, la question du 1er tour de 2012 se présente souvent de façon bien différente de l'actuel "politiquement correct" …
Il serait utile que les chiffres vrais sur ces trois dossiers soient rapidement publiés.
Laisser un commentaire