Denis Bonzy

Sortie de crise de la zone euro : nouveau mirage ?

Le jour d’Halloween, le Premier Ministre de la Grèce prend les habits d’un diablotin en annonçant le réferendum de toutes les peurs.

Cette annonce est la caricature d’un reproche majeur de l’opinion à Nicolas Sarkozy : où sont les résultats fiables, concrets, solides, durables ?

La semaine dernière, tout était orchestré pour indiquer que la sortie de crise était là.


 Une semaine plus tard, c’est remis en question par ce referendum, par les bourses reparties à la baisse, par les moyens choisis qui semblent poser davantage de problèmes que de solutions.

C’est le mirage de la sortie de crise.

Comme il y eut le mirage de la sécurité. Claude Guéant reprend les formules de Sarkozy de … 2002 mais quoi de neuf en 10 ans ?

Comme il y eut le mirage du « nouveau Président », découvrant la sagesse, les obligations de la fonction. Un Président dont le changement a été annoncé presque deux fois par année de mandat.

Le dossier du rebond présidentiel échappera-t-il à cette logique de l’annoncé toujours reporté. ? Si ce sujet était lui aussi un mirage ?

L’opinion est fatiguée de ces annonces sans effet durable. Elle aspire à du solide. Elle veut du contenu et pas des effets. Elle veut des résultats et pas des mirages.

Le referendum en Grèce va au-delà de la seule dette de ce pays. C’est la crédibilité de bon nombre d’autres décideurs publics qui est en cause. Quand donneront-ils le sentiment de dire toute la vérité et de poser les jalons d’un cap sérieux qui ne soit pas immédiatement remis en question ?

http://www.whitehouse.gov/sites/all/modules/swftools/shared/flash_media_player/player5x2.swf

Commentaires

Laisser un commentaire