Denis Bonzy

The Guardian ou la naissance d’une nouvelle presse

Depuis quelques jours, le quotidien britannique The Guardian mène une expérience originale. Il invite ses lecteurs à entrer en contact avec les journalistes pour suggérer des informations, des angles de recherches … article par article en dehors des scoops exclusifs bien entendu.

Cette logique est limitée à deux semaines pour aviser ensuite.

Sur le fond, cette initiative introduit une culture de réseaux sociaux dans le cadre de la presse traditionnelle.

Le positionnement des journaux classiques évolue considérablement. Les infos sont souvent déjà connues via Twitter, le web ou la télé quand le journal parait. Donc la valeur ajoutée ne réside plus dans la révélation mais dans l'analyse pour enrichir le contenu d'une information déjà connue pour l'essentiel.

C'est là que le vivier des lecteurs trouve son intérêt : ouvrir un pouvoir d'expertise pour enrichir le contenu.

C'est une expérience très novatrice. Elle ne soldera pas nécessairement par un succès immédiat. Mais le temps de l'information qui "tombe de haut en bas" est passé. Un rapport différent doit être redéfini. C'est l'esprit de l'initiative du Guardian.

Pour les campagnes électorales, cette culture participative doit trouver également des applications nouvelles : depuis la définition des programmes jusqu'à la conduite même des campagnes électorales. L'équipe d'Obama y travaille actuellement. C'est un sujet sur lequel nous aurons plaisir à revenir très prochainement.

Commentaires

Laisser un commentaire