Denis Bonzy

Grenoble agglo : réviser le périmètre du secteur public pour renforcer les solidarités

Le rapport d'activité du CCAS de Grenoble est un exemple parmi beaucoup d'autres. La pauvreté progresse actuellement de façon inquiétante dans l'agglomération grenobloise. La durabilité de la crise économique laisse augurer une amplification de cette situation. Bien davantage, de nouveaux facteurs vont donner des impacts redoutables dont les modifications dans les relations entre les âges de la vie.

Cette situation se retrouve dans l'ensemble de l'agglomération grenobloise. Les "petites Communes" sont particulièrement démunies et une inégalité flagrante naît entre les couvertures mises en place dans des villes riches et celles quasi inexistantes dans des villes démunies.

Cette situation n'est pas acceptable. La solidarité sociale qui passe par la qualité des services publics de proximité comme par l'humanisation des dotations d'aides exceptionnelles est le ciment même de l'histoire de la communauté française.

Au moment où le rapport du think tank Thomas More vient de confirmer tous les chiffres que nous avons présentés depuis plusieurs mois sur les finances locales, chacun perçoit enfin que l'enjeu est la révision du périmètre du secteur public local.

Ce périmètre doit connaître une double modification prioritaire :

– il doit rapidement présenter un plan global d'adaptation des services à caractère industriel et commercial qui subissent des déficits chroniques récurrents qui ne doivent plus être laissés à la charge des contribuables dans de telles proportions,

– un plan drastique d'économies de dépenses de seconde importance doit être présenté pour recentrer l'action publique locale sur deux priorités : les investissements durables sur les infrastructures capitales pour maintenir la performance économique de l'agglomération et d'autre part la réorganisation des services publics de solidarités pour qu'ils remplissent leurs vocations à destination des plus fragiles (jeunes, personnes âgées, personnes exposées à des accidents de la vie).

L'ampleur de la crise actuelle comme sa durabilité probable vont imposer des remises en cause majeures, inhabituelles tout particulièrement pour des collectivités qui sont au taquet des impôts et de l'emprunt comme c'est le cas dans l'agglomération grenobloise.

Une mission locale de réalisation des actifs industriels et commerciaux du secteur public local devrait être mise sur pied de façon urgente en associant le maximum des compétences locales. Bon nombre de collectivités locales sont aujourd'hui au seuil de l'inaction faute de moyens financiers. Elles doivent donc sans tabou réfléchir à la reconquête de moyens financiers ce qui passe par l'ensemble d'une palette d'actions. La révision du périmètre du secteur public local s'impose dans les plus brefs délais.

Commentaires

Laisser un commentaire