Un siècle après les Etats-Unis, la France met en place un dispositif de primaires. Il est tôt pour identifier le contenu du succès mais dès à présent un changement majeur est intervenu.
L’ampleur du succès dépendra de multiples facteurs : niveau de la participation, qualité des dépouillements, transparence du scrutin, absence de contestation sérieuse … : autant de faits qui seront les acquis du jour d’après.
Mais dès à présent, un changement majeur est intervenu.
Les citoyens dépossèdent les appareils des partis politiques du pouvoir de désigner les candidats. Le changement majeur est là. Une nouvelle étape est franchie dans la démocratie d’opinion. Face à des étapes de ce type, le retour en arrière est difficile, voire impossible.
Par conséquent, l’application aux autres élections semble incontournable même s’il reste des questions sérieuses à régler à l’exemple des suivantes :
– le calendrier : si les primaires interviennent dans les 12 derniers mois, elles seront intégrées aux comptes globaux de campagne et réduiront significativement le disponible pour la campagne face aux autres concurrents,
– les critères d’acceptation des candidats pour éviter une trop grande dispersion,
– les critères de détermination des votants pour éviter des manoeuvres sur des échantillons plus faibles donc plus sensibles aux tricheries éventuelles,
– la couverture médiatique : sans une couverture médiatique hors du commun, les primaires PS auraient été marginalisées,
…
A l’exemple d’autres tendances comme hier la réduction de la durée des mandats publics, la primaire est désormais inscrite dans la logique des modalités incontournables de désignation des candidats. Le PS a réussi la rénovation de son image de marque en s’associant ainsi à une modernisation de la vie démocratique. La droite est désormais placée sur la défensive. La présidentielle 2012 vient peut-être de vivre un tournant qui n’est pas que celui des primaires ?
http://v.calameo.com/2.1/cviewer.swf?bkcode=00001795048fb4f8f4bf1&langid=fr
http://v.calameo.com/2.1/cviewer.swf?bkcode=000017950f4befff68a5c&langid=fr
Laisser un commentaire