Depuis plusieurs semaines déjà, nous avons effectué des points techniques précis sur le dossier des dettes publiques locales. Le quotidien Libération d'hier a annoncé pas moins de "5 0000 Communes ruinées" et d'un coup le dossier prend une autre ampleur.
La carte non actualisée mise en ligne par Libération donne une première perception de la crise sans précédent qui s'annonce. Il ne s'agit plus de la Grèce, de l'Italie … mais d'un incendie de proximité.
Il est à regretter que ce dossier soit levé dans l'urgence au moment où les débats d'orientation budgétaire vont débuter pour 2012, date qui correspond souvent à de premières explosions d'annuités. Les contrats de swap, que nous avons également dénoncés, sont au premier rang de ce scandale d'ampleur dont des établissements bancaires progressivement spécialisés dans ce "recyclage" à l'exemple de la Royal Bank of Scotland qui a engrangé des centaines de millions d'euros au titre de ces montages acrobatiques.
C'est tout un système d'exercice du pouvoir qui va être mis en accusation. Celui qui consiste à rechercher l'emprunt pour des investissements qui ne sont pas liés à des équipements d'avenir qui eux à juste titre supposent de s'endetter car l'impôt devient le juste paiement sur plusieurs générations d'un équipement voué à plusieurs générations.
Les objets d'endettements ont été trop diversifiés. Les mécanismes d'endettements sont devenus trop spéculatifs. Nous annoncions un volcan. Les premières fumées sérieuses sont là désormais. Et la liste de Libération risque de contenir bien des surprises à l'exemple des Communes de l'Isère dont les noms n'avaient jamais été évoqués (Sassenage, Domène, La Mure, Vif …) en dehors de Grenoble et de la Métro qui avaient déjà fait l'objet de commentaires d'avertissements.
Laisser un commentaire