Denis Bonzy

Finances publiques : l’Institut Howe et l’indice Pinocchio

L'Institut Howe vient de publier au Canada son indice Pinocchio : il mesure les écarts entre les projections de dépenses et de recettes avec les réalisés des dépenses et des recettes.

Plus l'écart est grand, plus le nez de la collectivité concernée s'allonge. C'est simple, clair et pédagogique.

Cet indice a un mérite essentiel :


mesurer la fiabilité des prévisions budgétaires au fil des ans. C'est l'honnêteté même des budgets qui est en question.Montreal 22 06 09

Les auteurs de cet indice analysent la colonne des recettes et déterminent les différences majeures entre le prévu et le réalisé. Ils font de même sur les dépenses. C'est un exercice de transparence qui prend une importance croissante aux yeux de l'opinion pour éviter les sur-estimations de recettes ou les sous-estimations des dépenses, deux dérives qui annoncent toujours des réveils douloureux en matière de déséquilibres.

Réalisé sur des bases techniques comptables accessibles à chacun (l'équivalent de la comparaison en France entre le budget primitif et le compte administratif), cet indice contribue à une surveillance saine, technique qui est un des facteurs parmi beaucoup d'autres de la qualité des finances publiques canadiennes qui sont désormais parmi les mieux gérées des économies avancées.

L'indice Pinocchio pourrait être importé en France. Ses enseignements seraient instructifs.

Commentaires

Laisser un commentaire