Denis Bonzy

Grenoble agglo : les nouvelles frontières des dettes publiques locales

Il y a huit mois, bon nombre de dossiers actuels des dettes dites souveraines étaient « hors de perspectives ». Qui imaginait alors que le défaut de paiement d’un Etat membre de la zone euro soit possible ? Qui pouvait concevoir que des établissements bancaires français ayant « valeur de référence » voient leurs valorisations boursières diminuer par 2 ?

La liste des nouvelles frontières des dettes d’Etat est maintenant longue.

Il peut en être de même demain pour des dettes publiques locales. Pour trois raisons techniques :

1) Les collectivités locales sont engagées dans une redoutable tenaille : elles doivent maintenir, voire même automatiquement augmenter, les dépenses sociales quand des recettes liées à l’activité économique diminuent. Un poste budgétaire important (le social) augmente quand des recettes baissent. Le déséquilibre budgétaire est induit par ce rapport de base.Lettre Grenoble 01 13 09 11

2) L’impact de la dette toxique n’est pas encore abordé de façon transparente. Si des taux d’intérêt explosent, c’est la place improductive de la charge de la dette qui change de dimension et qui ajoute à la première difficulté structurelle préalablement exposée.

3) Bon nombre de collectivités locales françaises sont atteintes par un double taquet : forte fiscalité + fort endettement. Par conséquent, leurs marges de manoeuvres sont quasi-inexistantes sauf à continuer la fuite en avant de l’imposition toujours plus élevée. 

Comme aujourd’hui pour les Etats sur des bases techniques différentes, des tendances lourdes inquiétantes existent parfois pour des collectivités locales pour d’autres causes.

C’est dans ce contexte que nous avons essayé de dresser un point technique sur le niveau d’exposition de collectivités locales de l’agglomération grenobloise. Il s’agit d’un diagnostic technique, libre de considérations partisanes, cherchant avec lucidité à effectuer un point d’étape. C’est le dossier du n°1 de la lettre du changement mis en ligne ci-dessous :

http://static.issuu.com/webembed/viewers/style1/v2/IssuuReader.swf

Commentaires

Laisser un commentaire