Denis Bonzy

Dettes publiques : une nouvelle opinion est en train de naître

Hier, la Lettre de l'Opinion a publié une nouvelle enquête de l'IFOP sur le thème des dettes publiques qui montre que des changements majeurs sont en train d'intervenir dans les priorités de l'opinion publique française.

Un exemple parmi d'autres : 59 % veulent réduire la dette publique en diminuant les dépenses publiques sans augmenter les impôts et taxes.
 
Il y a même désormais 50 % qui acceptent le non-remplacement d'un fonctionnaire sur 2 partant à la retraite qu'ils souhaitent même maintenant ne plus voir seulement appliquer à l'Etat mais qu'ils veulent voir appliquer aussi aux collectivités locales et à la Sécurité Sociale …Mairie 
 
L'opinion avance rapidement vers la logique de la réduction du périmètre des interventions publiques. C'est une donnée politique majeure. Une nouvelle opinion est en train de naître dans son rapport au secteur public. Elle se fait à l'idée que des choix d'interventions sont incontournables. Cette sélectivité est la seule pour mettre un terme aux déficits qui sont la fuite en avant permanente suite à des interventions toujours plus nombreuses et coûteuses.

Le mois d'août 2011 avec l'actualité permanente de la crise des dettes publiques pourrait s'inscrire comme un tournant dans la perception des mesures à prendre.

Commentaires

Laisser un commentaire