Denis Bonzy

Dettes publiques : à quand la véritable transparence ?

Le crise technique actuelle est accentuée par une crise de confiance liée à l'opacité qui entoure des questions qui concernent pourtant tous les citoyens.

Pourquoi les montants et les modalités des dettes publiques ne sont-ils pas exposés dans la plus grande clarté ? Pourquoi le volet des dettes toxiques n'est-il pas abordé avec la même volonté de transparence ?

La semaine dernière, les banques européennes ont été exposées à une chute significative de leurs cours. Le Wall Street Journal avait fait état de l'enquête lancée par la Réserve Fédérale de New York sur plusieurs banques européennes exposées à des dettes souveraines à risques. Il leur était prêté de restructurer dans l'urgence des filiales américaines et de siphonner les fonds pour régler le manque de liquidité qui avait conduit la BCE à un prêt d'urgence de plus de 212 millions d'euros en faveur d'établissements bancaires européens pour redonner de la liquidité au marché interbancaire de la zone euro.

Les dettes publiques ne peuvent continuer à vivre dans l'actuel secret qui anime toutes les suppositions dont les plus dramatiques.Grenoble hauteur

Pour les dettes publiques locales exposées à de la dette toxique, il serait naturel que les maires des Communes concernées à l'exemple de Grenoble, l'une des villes de Rhône-Alpes les plus mal notées avec Romans et St Etienne, tiennent une conférence de presse pour publier toutes les données techniques des décisions qui ont été les leurs en la matière ces dernières années.

Commentaires

Laisser un commentaire