Pourquoi la lucidité et l’optimisme ont-ils si mauvaise réputation dans la vie politique française ? Rien ne peut calmer la crise sauf deux traits de tempérament : la vérité et la détermination.
La vérité qui consiste à d’abord reconnaître que la crise naît des dépenses improductives,
des frais de fonctionnement trop élevés, des trains de vie du secteur public déconnectés des réalités. Dire cela, ce n’est pas « agresser le secteur public » parce que ses agents dans leur immense majorité échappent à ces reproches. Mais c’est reconnaître que des réformes incontournables ont toujours été repoussées et que la décentralisation est une immense pagaille déresponsabilisant tout le monde et coûtant les « yeux de la tête » par la superposition d’administrations locales trop nombreuses.
La détermination, c’est combattre la crise par la confiance dans l’avenir. La proposition de JC Fromentin d’accueillir en région Ile de France une exposition universelle en 2025 est excellente. La meilleure façon pour mettre la crise en crise, c’est de rétablir l’optimisme tout en tirant les leçons de la tempête.
La France doit retrouver les chemins de la croissance économique. Cela passe par l’investissement, par la baisse du niveau de fiscalité qui rend du pouvoir d’achat donc qui booste la consommation. C’est ce cercle vertueux qu’il faut favoriser. C’est la révision du périmètre des interventions du secteur public avec la suppression de tous les organismes sans utilité pratique comme des coutumes qui ne se justifient pas. Comment expliquer que les contribuables payent à vie les indemnités à tous les anciens Premiers Ministres + voiture de fonction + bureaux + chauffeur + secrétariat + personnels de sécurité. Les « petits ruisseaux font les grandes rivières » dit la sagesse populaire. C’est pareil pour les économies et elles sont plus faciles à appliquer immédiatement plutôt que la « grande réforme » toujours évoquée mais jamais pratiquée.
C’est cet optimisme qui fait la différence des territoires. Prenons l’actuel exemple de San Francisco et l’organisation de l’America’s cup 2013. Gavin Newsom, l’ex Maire de San Francisco, avait chiffré les avantages pour toute la cote Ouest en cas de victoire sur Newport (Est). Son chiffrage se vérifie actuellement.
C’est une bonne idée que cette proposition pour la région Ile de France. La crise doit protéger de l’absence de lucidité mais pas de la volonté de progresser.
Laisser un commentaire