Un avis d'appel public à concurrence pour la prise éventuelle de la compétence "eau potable" par la Métro a de quoi susciter des inquiétudes. Cet avis en date du 29 juillet 2011 pour remise des offres au 22 août 2011 évoque l'éventualité de la démunicipalisation de l'eau.
Le contenu même de cet avis ne peut qu'augmenter les interrogations puisqu'il est question de "définir les contours de cette nouvelle compétence, … et les différents modes de gestion" alors possibles …
Il est très surprenant que ce dossier soit ainsi traité en plein été et d'ailleurs sans qu'aucune information grand public préalable n'ait été donnée sur un sujet de cette importance car :
1) Transférer la compétence eau potable à la Métro reviendrait à une grave déresponsabilisation des Communes dans la gestion de cette ressource naturelle.
2) Ce transfert signifierait un éloignement considérable entre les usagers et les décideurs.
3) Mais surtout, autant une mutualisation ponctuelle, contractuelle de moyens est concevable, autant le transfert de cette compétence dans une structure intercommunale très endettée est l'annonce d'un affaiblissement gravissime de la qualité de maintenance dans le temps.
L'eau appartient au patrimoine essentiel de chaque Commune qui peut la gérer de façon différenciée (régie, DSP). La quasi-totalité des expériences nationales de transferts de ce type s'est accompagnée d'une dégradation brutale et forte des services. Sur le plan national, les réseaux sont déjà mal entretenus. Pour cause de fuites, 1 litre deau sur 4 est aujourd'hui perdu. 1, 3 milliard de m3 d'eau potable disparaissent dans les canalisations françaises soit 190 000 litres d'eau perdus toutes les 30 secondes.
Démunicipaliser l'eau pour la transférer à une Communauté déjà en pleine crise financière ne pourrait que laisser craindre une incapacité à répondre à cet impératif de maintenance des réseaux donc de confiance à terme dans l'eau du robinet comme de la préservation de cette ressource naturelle.
Le mutisme généralisé sur cet appel public s'ajoute à une liste déjà élevée de dossiers qui concernent tous les contribuables et qui restent sans la moindre réponse à ce jour.
Laisser un commentaire