Combien d'évènements dans l'agglomération grenobloise réunissent tous les 15 jours plus de 20 000 personnes dans une ambiance de fête populaire ? Aucun en dehors des matchs du GF 38 en 1ère division. Dès lors comment expliquer que la rétrogradation de ce Club en 5ème division ne soit pas une … "catastrophe" ?
L'entretien donné aujourd'hui par le Maire-Adjoint chargé des Sports de la Ville de Grenoble au quotidien régional est à la fois irréel et classique.
Il est irréel parce qu'il constitue un déni de réalité comme seuls les permanents de la politique peuvent l'organiser ou le subir volontairement ou pas. C'est cette culture du refus des réalités que l'opinion accepte de moins en moins.
Sous ce volet, ce contenu est classique parce que, face à chaque échec, la municipalité de Grenoble ne "voit pas le problème". Les JO de 2018 qui devaient tout solutionner (voir vidéo ci-dessous), l'échec revient au Comité Olympique qui n'a pas su "faire le bon choix". Le Plan Université où Grenoble ne figure pas : c'est la liste de rattrapage qui "contiendra les meilleurs".
Et le GF 38, il descend presque … en 5ème division "pour mieux préparer sa remontée dans la Ligue internationale des Champions" …
A force de présenter les échecs en réussites, un climat irréel s'est installé.
A l'extérieur de la Ville de Grenoble, il suscite des moqueries de plus en plus assumées. Dans l'agglomération Grenobloise, la lassitude s'est installée. La municipalité veut se rassurer mais les sportifs et les contribuables ne vivent pas de "belles paroles". Ils attendent des actes, des chiffres, des faits. Le temps de l'explication sérieuse se fait toujours attendre et il est à craindre manifestement qu'il ne soit pas encore proche. C'est dommage et inquiétant.
V3 par pigemag2008
Laisser un commentaire