Le dossier du GF 38 va réserver encore beaucoup de "surprises". Hier, un site d'informations en ligne indiquait que la "facture serait très salée" dépassant très probablement le montant initialement évoqué.
Mais surtout, trois ans après sa livraison, ce stade, désormais vide, n'appartient déjà plus aux critères des stades d'avenir actuellement exposés très officiellement par les autorités du sport lors du lancement des stades pour l'Euro 2016.
Ce sont des stades qui ne sont pas urbains mais au centre d'un nouvel espace de vie avec des parkings de très forte capacité, des espaces pour le stationnement des bus, des hôtels et des commerces de proximité …. : bref tout ce que n'est pas le nouveau stade des Alpes.
Hier aussi, lors d'un commentaire, un internaute évoquait le financement du stade des Alpes uniquement sur fonds publics c'est à dire les impôts de tous les contribuables locaux qu'il comparait au dispositif de Bordeaux présenté la semaine dernière. A Lyon, le financement du nouveau stade est entièrement privé. A Bordeaux, le nouveau stade (voir vidéo ci-dessous) est, lui aussi, à l'opposé des choix grenoblois.
A l'opposé dans sa localisation, dans la multiplicité initiale de ses vocations, mais surtout en effet dans ses modalités de financement. Un contrat de partenariat public-privé a été conclu et sur un équipement de 185 millions d'euros (coût livraison 2015), la Communauté d'agglo apporte 15 millions d'euros et la Ville de Bordeaux 17 millions d'euros là où à Grenoble, la Communauté d'agglo a apporté, par endettement, 80 millions d'euros sur 80 millions d'euros …
Depuis le 12 juillet, le Président de la Métro et le Maire de Grenoble ont été saisis de questions précises, techniques, non polémiques, posées par une association de contribuables. Il serait temps qu'ils apportent des réponses précises. Il est question d'argent public, des impôts de tous les contribuables et ce mutisme devient manifestement très désobligeant traduisant une piètre considération pour les contribuables locaux.
Laisser un commentaire