Denis Bonzy

Lyon et Grenoble : deux logiques totalement opposées pour les « grands stades »

Lundi à 17 heures, ce sera la fin des enquêtes publiques sur le grand stade de l’OL. L’inauguration devrait intervenir le 8 décembre 2013.

Tout oppose deux réalisations : le nouveau stade de l’OL (voir vidéo ci-dessous) et le stade des Alpes.

1) Dans l’espace, le grand stade de l’OL est en périphérie. A Grenoble, le stade a été construit dans la ville.Football 28 08 09 2) Dans le financement, le stade de l’OL est financé exclusivement par des fonds privés. Les fonds publics sont affectés aux travaux d’équipements pour accéder au stade ; ce qui est naturel. Parmi le financement privé, sont mobilisés tous les pôles complémentaires : hôtels, bureaux et naming. A l’exemple de Munich ou d’Arsenal, une grande marque donnera son nom au stade. A Grenoble, la construction du stade a été financée entièrement sur des fonds publics via un emprunt de la Métro.

3) A Lyon, le stade est la pierre angulaire d’un ensemble d’autres équipements. A Grenoble, le stade est le seul équipement.

La liste est longue des oppositions entre les choix de Lyon et ceux de Grenoble. Ce sont deux logiques entièrement différentes. Au moment où le stade de Grenoble est vide, il serait quand même temps et logique que les élus de la Métro et de la Ville de Grenoble s’expliquent sur les choix qui sont les leurs pour que cet équipement public de plus de 80 millions d’euros ne deviennent pas le plus gros gaspillage financier de l’agglomération grenobloise.

 

Commentaires

Laisser un commentaire