Denis Bonzy

St Paul de Varces : en route pour un referendum sur le projet du Villaret

La municipalité Diaz s'est enfin rangée à l'idée d'un referendum sur le projet de centre petite ville.


Il semble que le coût ait été l'argument pour expliquer ce choix tardif sous la pression des oppositions. La démocratie a un prix. Ce prix est celui de l'honnêteté de la consultation dans son caractère incontestable du décompte des votes. Ce prix est certainement considérablement moins élevé que la destruction d'une régie électrique non assurée …

Ce referendum devrait donc intervenir sur septembre 2011. Pour qu'il soit loyal, quatre critères techniques doivent être remplis.

1) La mise en concurrence de plusieurs projets émanant d'opérateurs privés différents. Comment comprendre qu'un seul opérateur privé puisse être en course ? Comment a-t-il été choisi ? Par qui et sur la base de quels critères ? Quels autres opérateurs ont été écartés et sur la base de quels critères ?Rétrospective_91_2

2) L'inscription d'une variante ne comportant aucune urbanisation ni aucune construction de salle polyvalente. Le choix de la population ne doit pas être encadré au prix d'un détournement éventuel de la procédure même de la liberté de la décision collective. Pour qu'il y ait décision collective, les principales hypothèses doivent être soumises aux votes comme ce fut le cas en 1991.

3) Il faut des chiffres clairs, précis, ayant valeur d'engagement. Cette absence de reférences chiffrées handicape considérablement actuellement le débat sur ce projet qui change pourtant totalement le visage du centre de la Commune.

4) Il faut rappeler que la municipalité Diaz est au pouvoir depuis 1995 soit 16 ans. Si ce projet voit le jour c'est qu'elle a décidé d'urbaniser cet espace lors des révisions des documents d'urbanisme qu'elle a menées à plusieurs reprises. Si une urbanisation partielle était intervenue lors d'un POS antérieur à 1995 liée à une décision remontant au début des années 90 ou à des municipalités antérieures (?), la municipalité Diaz avait tout pouvoir pour modifier cette qualification juridique qui est donc pleinement la sienne. La complexité du droit de l'urbanisme ne doit pas ouvrir des espaces pour des interprétations trop éloignées de certaines réalités à la matérialité établie.

Ce referendum mettra fin à 20 ans de chômage civique et s'il intervient sur des bases sérieuses, loyales et honnêtes, c'est un retour à une consultation démocratique qui devrait être saluée de façon unanime.

Commentaires

Laisser un commentaire