Denis Bonzy

Grenoble agglo : le Stade des Alpes : vers une énorme ardoise financière …

La rétrogradation du club de football de Grenoble crée une très forte émotion chez les sportifs. Mais à court terme, ce sont d’abord les contribuables qui vont payer une ardoise considérable.

Pour rappel, le Stade des Alpes a été entièrement financé sur fonds publics.

Initialement, le projet était présenté comme estimé à 30 millions d’euros.

Mais,

– en juillet 2002, le chiffre de 30 millions d’euros passait à … 37 millions d’euros HT,

– en février 2003, ce coût passait à … 55 millions d’euros HT,

– en juillet 2005, le chiffre était de … 66 millions d’euros HT.

Ce financement public a été assuré via un emprunt. Les annuités d’emprunt payées par la Métro, donc les contribuables, étaient supposées être remboursées par les recettes de location payées par le GF 38.

Seulement, depuis 2011, le GF 38 ne peut plus honorer sa location initiale. Et le stade est désormais vide au moins jusqu’à l’été 2012, date de la décision sur la privatisation du stade.

C’est donc tout l’équilibre financier qui est remis en question.

C’est la probable plus grosse ardoise financière de l’histoire de l’agglomération grenobloise pour un équipement public … inoccupé, vide, sans utilisateur.

Et ce moment de crise est celui choisi pour … privatiser cet équipement public. C’est dire combien les prix vont être bas au niveau des candidats pour cette privatisation qui intervient au plus mauvais moment de la « vie » de cet équipement.

La situation du GF 38 pourrait très bien déboucher rapidement sur une affaire financière d’ampleur face aux dépenses que les contribuables vont devoir supporter ?

Commentaires

Laisser un commentaire