Denis Bonzy

Grenoble agglo : la fracture culturelle dans le rapport à l’avenir

A écouter certains analystes, tout ne serait actuellement que fractures dans la vie publique française.


La fracture numérique entre ceux qui vivent Internet et ceux qui n’y ont pas accès. La fracture économique entre ceux qui ont un emploi et ceux qui sont au chômage. La fracture financière entre ceux qui vivent confortablement et ceux qui luttent pour boucler les fins de mois. La fracture territoriale entre les citadins et les ruraux. La typologie des fractures progresse en permanence.

Mais il est une fracture dont il est rarement question : la fracture culturelle. C’est le rapport à l’avenir. Pour certains, l’avenir peut être une menace comme il peut être une chance. C’est une fausse alternative. L’avenir ne doit être considéré que comme une chance parce que cette culture est le meilleur ciment de toute communauté. Elle implique. Elle motive. Elle donne espoir. Cette fracture culturelle est aujourd’hui le véritable clivage en France bien au-delà des rapports droite / gauche.

La semaine à venir avec la décision sur les JO 2018 risque d’être très instructive. La victoire de Munich semble probable. Mais quelle fête dans la préparation, dans la mise en valeur des atouts comme des retombées. Ils sont loin du « souffle » courageux d’Annecy plombé par tant de divisions. Les divisions intérieures d’écologistes opposées à la candidature. Les divisions des voisins au sein de la même région qui n’ont jamais soutenu cette candidature régionale (divisions politiques, jalousies territoriales …?).

Le 7 juillet, Munich va présenter des solutions, des avancées, des progrès ; bref un avenir qui se gagne, qui se contruit. Il est à craindre qu’Annecy n’ait à trouver des excuses pour expliquer que ce fut bien mais pas assez, compétitif mais injuste. C’est la véritable et la principale fracture actuellement entre les opinions. Et l’agglomération grenobloise où rien ne bouge s’approche de plus en plus du podium de cette mentalité des excuses permanentes et non pas des solutions ; bref l’explication des échecs sans l’avancée des victoires.

Commentaires

Laisser un commentaire