Est-ce l'effet de l'usure après plus de 15 ans de pouvoir municipal ? Ce qui est sûr c'est qu'un important projet immobilier embrase cette Commune de l'agglomération grenobloise dans des conditions inédites. Pourquoi à ce point ?
Le projet de construction d'immeubles et de maisons individuelles suscite une opposition municipale quasi-unanime en raison de 5 déficits.
1er déficit : l'absence de mandat démocratique : le projet n'a pas figuré dans le programme électoral de l'actuelle municipalité qui, presque à l'opposé d'ailleurs, avait pris des engagements de maintien du "cadre rural". Or, le choc entre cet engagement initial et l'ampleur inhabituel du programme immobilier n'est que plus difficile à accepter pour la population.
2ème déficit : l'absence de dialogue réellement ouvert : l'actuelle procédure d'explication comporte peu de chiffres précis. Elle ouvre peu d'alternatives. Le véritable dialogue semble étroit à l'exemple du simple registre sur un document à spirales sans pages numérotées.
3ème déficit : l'absence de transparence financière sur le financement durable d'un nouvel équipement public d'ampleur : les contribuables manquent de visibilité. La municipalité dit à chaque reprise que ses opérations sont "équilibrées" mais, dans le même temps, elle a dû contracter fin 2010 une ligne de trésorerie pour alimenter ses règlements. Des équipements importants manquent de visibilité (régime de fonctionnement de la régie électrique construite 2 fois, raisons de l'augmentation considérable des tarifs d'eau …). L'intégration de la nouvelle salle polyvalente est perçue comme une future charge publique très lourde au moment même où la Commune a retrouvé une marge de manoeuvre après l'emprunt du groupe scolaire dont l'actuelle municipalité a fêté la réussite la semaine dernière à l'occasion de son 20ème anniversaire. Initialement, cette marge de manoeuvre devait permettre la diminution des impôts municipaux selon les engagements pris en la matière en 1995.
4ème déficit : l'absence de vision intercommunale : deux Communes voisines envisagent au même moment la réalisation du même équipement public à quelques faibles kilomètres de distance (Varces et St Paul). Pourquoi deux équipements différents avec deux maintenances financièrement très lourdes ?
5ème déficit : le débat sur le referendum : puisque le projet n'a pas reçu de mandat démocratique lors des élections, pourquoi ne pas organiser un referendum municipal ayant valeur de décision ? Par le passé, sur un projet très différent (16 logements), un referendum a été organisé. L'actuelle équipe municipale avait d'ailleurs appelé à voter contre ce projet alors qu'aujourd'hui elle défend une opération immobilière de près de … 60 logements. Il est certain que "cet écart" ne peut que susciter des interrogations.
C'est d'ailleurs l'organisation d'un referendum qui permettrait de "purger" ce dossier ; ce que la municipalité pourrait annoncer lors d'une réunion publique le 4 juillet mettant fin à des oppositions de plus en plus vives et permettant à cette Commune de retrouver le calme nécessaire.
Laisser un commentaire