Terra Nova est un club de réflexion satellite du PS. C’est le club qui a lancé et défendu l’idée des primaires. Certes, il est exposé à des commentaires souvent critiques sur ses financements puisqu’il vit à 80 % sur
du mécénat avec des dons très élevés d’Areva (nucléaire), Total (pétrole), Eads, Euro RSCG (ex-communicants de DSK dont M. Destot était le co-président du club des élus locaux)…
Mon sentiment sur Terra Nova est triple :
1) A l’exception du dossier des primaires, sa contribution intellectuelle est moyenne à la différence de l’Institut Montaigne, voire de l’Institut Thomas More qui réalisent des dossiers de fond plus documentés et novateurs. Mais Olivier Ferrand, Pdt de Terra Nova, a un grand appétit médiatique alors que d’autres responsables de cercles comparables sont plus discrets.
2) C’est la « seconde gauche », celle de l’après Mitterrand qui veut accepter le marché, le secteur privé et vivre une relation apaisée avec les Etats-Unis. Les rapports de TN sur les primaires sont directement inspirés des USA et ne cachent pas une admiration certaine pour Obama (voir vidéo ci-dessous d’Olivier Ferrand et Arnaud Montebourg).
3) Ce n’est pas l’installation de TN sur Grenoble qui compte mais ce que TN va faire dans le débat local au moment où un déclassement de Grenoble est manifeste y compris sur le terrain des expérimentations.
C’est une arrivée qui ne peut que motiver la relance et / ou la formalisation de clubs modérés de pensée réunissant des personnes de la société civile désireuses d’exprimer des attentes et / ou des solutions au moment où les formations politiques et leurs permanents sont en panne de confiance comme d’intérêt.
Sous cet angle, cette arrivée est une excellente motivation pour relancer un débat d’idées si absent ces dernières années.
Laisser un commentaire