Denis Bonzy

Fillon à La Mure (38) : à quand la fin de la « culture du zoo » ?

Hier, sur l’agenda du Premier Ministre, il était écrit : « France profonde« . Il est donc allé prendre un jet officiel pour se rendre de Paris à St Etienne de St Geoirs (38). Là, un hélicoptère officiel l’attendait


ainsi que deux parlementaires locaux : direction La Mure (38). Sur place, pas d’annonce précise. Pas de financement. Juste un aéropage de personnes satisfaites d’être là : « pour le plaisir ». Le Maire de la Commune il y a 12 mois se jurait « sans étiquette » lors d’une législative partielle pour cause de nomination du député PS d’alors à la tête de la Cour des Comptes par « son ami Nicolas Sarkozy ». Un ami qu’il semblait apprécier à Paris mais moins à … Grenoble ; d’où la surprise localement lors de sa nomination.

Le Maire « sans étiquette » se voulait alors en juin 2010 « rebelle » fustigeant la politique gouvernementale menée par … François Fillon qu’il accueille en « grandes pompes » 12 mois plus tard presque jour pour jour. Le « sans étiquette » était redevenu « UMP » comme il l’avait d’ailleurs été jusqu’en … mars 2010, date de sa présence sur une liste UMP aux régionales. Les « étiquettes » pour certains semblent être comme les vestiaires, les habits changent selon les « circonstances »…

Ce lundi, tout était paré des « habits du dimanche ». La « France profonde » voulait se montrer sous ses plus beaux jours aux yeux du Premier Ministre. La crise était oubliée. Les caisses vides de l’Etat étaient aussi oubliées. Un déplacement de ce type est estimé en moyenne à 40 000 € pour les contribuables. 40 000 € pour quel résultat ?

C’est la « culture du zoo ». Quand prendra-t-elle fin ? Quand elle accepte de se comporter ainsi la « démocratie Française » revient à ses origines monarchiques. C’est à la fois pitoyable et pathétique. Mais surtout, dès la fin du déplacement, le contribuable doté de la raison élémentaire ne peut se poser qu’une question : tout ça pour quoi ? Dépenseraient-ils cet argent dans des conditions d’une telle inefficacité si c’était le leur ? Probablement pas. C’est ce jeu politique qui creuse le divorce entre les Français et leurs « représentants ».

http://v.calameo.com/2.1/cviewer.swf?bkcode=000017950eee14cd10304&langid=fr
http://v.calameo.com/2.1/cviewer.swf?bkcode=00001795048dca8f562dc&langid=fr

Commentaires

Laisser un commentaire