D'ordinaire, le mot anniversaire a pour sens de célébrer le "souvenir d'un évènement arrivé à pareil jour". Là, sur St Paul de Varces, l'anniversaire est célébré en juin alors que l'évènement de l'ouverture du nouveau groupe scolaire est intervenu en … septembre.
D'ordinaire aussi, l'ouverture d'un nouveau groupe scolaire est une fête de rassemblement parce que le "monument de l'enseignement" doit unir. Là, sur cette Commune, ce groupe scolaire a été le prétexte à des combats politiques où la fin (gagner une élection) a justifié beaucoup de moyens peu honorables, à mes yeux du moins.
Comme Maire de cette Commune à cette époque, je tiens à exprimer ma reconnaissance pour celles et ceux qui ont eu le courage d'une décision marquant la priorité à un beau service public : l'enseignement donc l'égalité des chances face à la formation.
Il aura donc fallu 20 ans pour que le sectarisme partisan s'incline devant le réalisme de l'intérêt des plus jeunes. En décembre 1989, les préfabriqués, alors en exercice, devaient être temporairement fermés car trop froids et exposés à des risques d'effondrement sous la neige. Une nouvelle équipe municipale que je conduisais a décidé de respecter l'engagement pris devant tous les électeurs en mobilisant les maigres ressources de la Commune pour cette priorité : un nouveau groupe scolaire.
Cet anniversaire doit aussi être celui de toutes les initiatives abandonnées depuis :
– 20 ans sans le moindre referendum municipal,
– 15 ans d'arrêt d'un CM des Enfants qui fonctionnait pourtant remarquablement bien comme apprentissage concret du civisme,
– 15 ans de non respect d'une promesse publique prise par l'actuelle municipalité : remettre les impôts municipaux au niveau d'avant l'engagement de la dette contractée pour construire cet équipement public.
…
La liste des anniversaires moins "heureux" est longue, très longue.
Il serait pourtant nécessaire que la "mémoire" ne soit pas aussi sélective.
Laisser un commentaire