Tout s'accélère ces derniers jours avec la gravité accrue de la crise en Grèce. Il y a 15 jours, un spécialiste financier parlait du "G 8 des cancres" en s'inquiétant de la volonté de ne pas voir des principaux dirigeants politiques …
L'agence chinoise de notation Dagong a déclassé la notation de la France pour lui attribuer un modeste AA-. Moody's, Standard & Poor's commencent à exprimer que le déclassement de la notation de la France est envisagé.
Aux Etats-Unis, cette éventualité modifie radicalement le contexte de la présidentielle. Mais aux Etats-Unis la situation est très contrastée entre l'Etat fédéral et les Etats fédérés.
En France, la situation est différente. C'est l'ensemble des collectivités publiques qui ont pris un rythme de vie au-dessus de leurs moyens. Il suffit de regarder le niveau des équipements publics avec la course au gigantisme et au superficiel notamment dans l'architecture toujours plus flamboyante, l'évolution des recrutements, le niveau des parcs de véhicules … : c'est tout le train de vie des collectivités publiques qui est tombé dans la déraison.
Or, la crise économique est là. Elle ne permet plus la fuite en avant par des recettes en hausse. Les impôts sont au plafond. Les économistes indépendants prévoient 2, 8 % de croissance pour les USA, 1, 6 % pour la GB et 1, 2 % pour la France. Sans croissance significative et avec des impôts sans marge de progression, c'est un début de vent de panique qui souffle sur les collectivités publiques françaises.
Laisser un commentaire