Denis Bonzy

DSK : de présidentiable à … infréquentable en 8 jours

L'affaire DSK va modifier en profondeur la politique française dans au moins trois domaines.

1) la remise en question du "off" dans la vie journalistique : le "off" c'est l'instrument qui fait des journalistes les gardiens des secrets de leurs confidents. Ainsi, dernier exemple en date, alors que des journalistes exprimaient sur les plateaux des doutes sur la candidature de DSK, plusieurs d'entre eux avaient déjeuné le 28 avril avec lui et, à cette occasion, DSK avait confirmé qu'il serait candidat mais en "off".

2) la fin des programmes pour le remplacement par l'examen des tempéraments : la question n'est pas de savoir s'il y a malhonnêteté mais le niveau de gravité de la malhonnêteté. L'opinion va s'estimer trahie. Sa défiance va ouvrir un espace nouveau au doute. Ainsi, actuellement, le silence sur DSK n'est pas considéré comme la place pour la "réserve" mais la contrainte pour éviter d'autres révélations.

3) censurer la censure : la censure est le mal de tous les siècles sous des formes diverses. Mais, et c'est bien ainsi, elle ne réussit jamais qu'à retarder l'explosion des grandes révélations. La censure devient actuellement la publicité mensongère. Le silence qui trompe. La presse est libre mais rarement peut-être elle ne s'est autant censurée. A force de couper des révélations, c'est la démocratie qui est réduite. Sous cet angle au moins, l'affaire DSK n'est pas porteuse que de négatif. Elle va marquer une nouvelle avancée dans les révélations, un autre niveau de curiosité et surtout une autre exigence de vérité. C'était peut-être l'électrochoc nécessaire pour que la démocratie française perde certaines de ses mauvaises habitudes.

En passant en quelques jours de présidentiable à infréquentable, DSK va peut-être rendre involontairement la démocratie française plus moderne.

Commentaires

Une réponse à « DSK : de présidentiable à … infréquentable en 8 jours »

  1. Avatar de saintex92
    saintex92

    Je l ai toujours vu sur le mode infrequentable et dangereux pour la France….La gauche va pouvoir enfin se ressaisir et se rassembler autour de François Hollande…

    J’aime

Laisser un commentaire