Denis Bonzy

Environnement : le projet Hydroaysen et les 6 000 hectares inondés

A 1 800 km au Sud de Santiago se livre actuellement une bataille d’une extrême importance. Le projet Hydroaysen prévoit d’inonder 5 900 hectares pour la construction de 5 barrages qui vont changer tout l’écosytème de l’un des derniers territoires vierges de la planète.

C’est un projet de plus de 3 milliards de dollars dans l’une des plus belles régions de la planète sur les fleuves Baker et Pascua de la région d’Aysen en Patagonie.

Les dégâts seront irréversibles. Les études d’impact ont été conduites dans des conditions scandaleuses.

Il est surprenant de constater la faiblesse de la mobilisation internationale pour protéger une région unique avec des espèces comme le cerf chilien qui bénéficie pourtant du statut d’espèce protégée.

C’est un enjeu de rapport entre la défense de l’environnement et la cherté de sources énergétiques. Le choix du moins cher sera au prix de conséquences irréversibles pour l’environnement alors que le solaire et l’éolien pourraient changer la donne.

Le début des travaux est prévu pour 2014. Pour l’instant, des écologistes locaux mènent un combat remarquable multipliant les recours. Il serait temps que la mobilisation devienne plus internationale.

Commentaires

Laisser un commentaire