Le carré magique historique du PS français repose sur les valeurs suivantes qui peuvent être menacées à terme par l'affaire DSK :
– la morale,
– la protection,
– la défense des plus fragiles,
– le respect d'autrui.
L'affaire DSK est une attaque en règle contre ce carré magique.
C'est une attaque dans le fait générateur s'il est confirmé. C'est surtout une attaque dans la conduite de la défense dans la procédure qui s'ouvre maintenant.
Et d'ailleurs aujourd'hui, avec les révélations sur les montants en jeu, la nature française reprend le dessus. Le doute peut entourer le fait de base mais rien n'intéresse davantage que l'argent d'autrui. Bientôt, aux yeux d'une partie de l'opinion française, DSK sera presque davantage coupable d'être à la tête d'une immense fortune que d'avoir commis éventuellement l'irréparable à l'origine …
Dans la procédure à l'américaine, tout s'oppose aux valeurs fortes préalablement exposées.
En effet, la morale ne devient plus la vérité mais la naissance du doute.
La protection d'autrui est foulée aux pieds pour déstabiliser l'accusation.
La défense des plus fragiles vole en éclats face au poids de l'argent mobilisé pour organiser la défense.
Quant au respect d'autrui, il passe au second rang. Le pauvre ne ressentira que davantage sa pauvreté. Les libertés ne s'additionnent qu'à la condition que les chiffres des moyens s'additionnent aussi.
François Fillon, en prenant les précautions nécessaires, est celui qui a le mieux identifié l'enjeu à terme de cette affaire qui à ce jour alimente les passions des citoyens français. Le PS peut être touché au coeur même de son identité et débuter la présidentielle 2012 dans des conditions inédites.
C'est encore tôt pour l'assurer mais cet impact global n'est plus impossible.
Laisser un commentaire