Hier, DSK a acheté sa détention en résidence surveillée pour 6 millions de dollars. 1 million qui doit être remis cash. Et 5 millions qui doivent être placés sous séquestre. A ce prix, il est facile de comprendre que les ouvriers et les employés quittent le PS car ce parti est manifestement devenu au-dessus de leurs moyens.
Cette affaire permet au moins de faire tomber des masques et les vrais visages sont parfois d’une indignité quasi-inimaginable : c’est le choc de nouveaux aristos face aux gueux.
C’est d’abord le cas de Jean François Kahn qui évoque le « troussage d’une domestique » (écouter la bande audio ci-dessous).
C’est le cas de Bernard Henri Lévy qui écrit dans Le Point que DSK ne peut pas être « un citoyen comme les autres » …
C’est Jack Lang qui relativise puisqu’il « n’y a pas eu mort d’homme » (voir vidéo ci-dessous).
C’est Harlem Désir qui revient à ses fondamentaux du « touche pas à mon pote » et qui demande pas moins que Sarkozy intervienne auprès des autorités américaines.
La médiocrité des horreurs rejoint celle de la pensée. Ils s’abandonnent aux deniers du culte mais le pire : le culte des personnalités.
Une chasse à Rambouillet prend la place du voyage à Latché ou de la promenade à Solutré. Elle suit le buffet à l’Elysée, un petit ruban remis entre amis qui permettra d’avoir une boutonnière qui sort de l’ordinaire. D’habitude, ils s’auto-proclament des cervelles qui manient le porte-plume et le porte-pointes pour donner des leçons sur tout. Mais là l’un des leurs est concerné dans une situation invraisemblable puisque contesté par une « femme de chambre » à qui ils sont à deux doigts de reprocher presque de ne « pas avoir dit merci tant elle avait été honorée ».
C’est le choc des nouveaux aristos face aux gueux.
Ils sont inquiets, menacés : le peuple va savoir. De leur enseignement, ces gazetiers ont appris de Platon que pour qu’une démocratie soit calme « il faut que le peuple ignore beaucoup de choses vraies et en croie beaucoup de fausses« .
La faute de l’un est devenue la vérité de beaucoup d’autres. C’est une vérité qui n’est pas belle à constater pour ces intéressés.
NB : ci-dessous la bande audio reprise porte une mention « fdesouche » qui, à mes yeux, est une inscription intolérable car un pays est beau de toutes les couleurs, de toutes les races comme de toutes les religions qui aiment vivre ensemble en respectant des valeurs partagées. Mais cet enregistrement audio est le seul disponible en ligne sur YouTube référencé par Rue89.
Laisser un commentaire