Denis Bonzy

Un nouvel urbanisme commercial : la fin des anciens centres villes ?

L'officialisation du projet de village de marques à Marseille – La Valentine ouvre un débat plus général sur la place des commerces dans les villes de demain.

Dans les centres villes, les commerces ont souvent beaucoup évolué vers des segments de marchés très précis : téléphonie, banques, agences immobilières … en dehors de quelques espaces dédiés à des grandes marques.

Les centres commerciaux classiques attirent dans le péri-urbain là où les conditions d'accès, de stationnement sont plus faciles.

Si des villes rendent les conditions d'accès aux centres encore plus difficiles (péages, coût du stationnement très élevé, restrictions pour des types de véhicules (4×4), détérioration de l'image de marque des transports collectifs qui ne gagnent pas la bataille de la sécurité …), qu'est ce qui peut arrêter la naissance de nouveaux grands pôles conjuguant marques et densité commerciale diversifiée ?

A Marseille – La Valentine, 125 enseignes fortes seront réunies.


1 000 emplois seront créés. 100 millions d'euros vont être injectés dans des travaux pour des entreprises locales de BTP. Mais surtout, c'est l'ajout du commerce de proximité avec le tourisme commercial que suscitent ces villages à terme. Un tourisme commercial qui signifie que, faute de villages de ce type à proximité, les achats sont géographiquement transférés.

Dès février 2007, un rapport de la FNAU (Fédération nationale des Agences d'urbanisme) avait abordé ce volet de l'évolution probable de la place du commerce dans l'urbanisme de demain.

Quand les centres villes ne veulent plus accueillir les clients du commerce, ils ouvrent des ajustements brutaux difficilement contournables à terme. Il y a là une probable évolution qui se dessine à surveiller de près. Le commerce a déjà souvent quitté les centres des petites villes en dehors de quelques enseignes de l'alimentaire récurrent. Si cette évolution frappe désormais les centres villes des dimensions plus grandes, c'est un nouveau changement majeur qui s'amorce dans le rapport entre commerce et habitations. Il n'est pas sûr que la qualité de vie dans les centres urbains soit gagnante ?

Commentaires

Laisser un commentaire