Denis Bonzy

Michel Tavelle et ses « inkorrektions »

Parce qu'il n'appartient pas à la Cour des "princes locaux" qui gouvernent depuis 16 ans, il est peu probable qu'il soit question du dernier ouvrage de Michel Tavelle dans les médias locaux. C'est un plaisir que ce blog, comme espace de liberté, soit l'occasion pour présenter un livre remarquable.Inkorrekt

Au passage, il me parait nécessaire d'indiquer combien cette chape de plomb sera très sévèrement jugée dans le temps quand le clientélisme aura pris fin. La "ligne jaune" a été franchie à mes yeux lors des conditions indignes qui ont entouré la décision de Grand Officier dans l'ordre de la Légion d'Honneur dont a été bénéficiaire Pierre Gascon. Quand une telle distinction pour fait de résistance est accordée à un homme âgé de plus de 80 ans et qu'elle est presque passée sous silence parce que l'intéressé à été adjoint d'Alain Carignon, il devient difficile de tomber plus bas dans l'obscurantisme !

Dans des circonstances très différentes, Michel Tavelle est victime du même état d'esprit. J'ai mis plus de 20 ans pour connaître, par étapes, le véritable Michel Tavelle. Et chaque étape m'a conduit à découvrir une personnalité de plus en plus riche et intéressante. C'est le cas de son dernier ouvrage : Inkorrekt.

Nos relations ont souvent été orageuses. En février 1983, il préside un groupe de journalistes qui me décerne le "prix Citron" comme celui qui a été le plus désagréable, cassant … pendant la campagne de Grenoble au cours de laquelle j'ai eu l'honneur et le plaisir de diriger la campagne victorieuse de l'équipe d'Alain Carignon. Tout commençait bien …

En 1989, Michel Tavelle a été sur la liste de Michel Destot quand ce dernier a été battu dès le premier tour des municipales.

Puis, il a été dans l'opposition à Michel Destot à compter de 1995. C'est dire combien l'intéressé à "l'esprit de contradiction et combien il n'est pas sensible aux flatteries du pouvoir" puisqu'il aura passé presque une existence à … s'opposer.

Il faut lire son dernier ouvrage et on comprend mieux pourquoi : parce que fondamentalement il ne veut pas suivre l'esprit du temps. C'est ce trait de tempérament foncièrement irréductible aux pensées uniques qui fait tant défaut aujourd'hui. Et parce qu'il lui donne libre cours dans son ouvrage, c'est un régal. Plusieurs sujets sont un réel plaisir. Sa défense de Nixon contre Kennedy est remarquable. La défense des ânes est d'une pertinence indiscutable. Sa façon de croquer la mode du féminisme est très juste jusqu'à la recherche du masculin de mots qui n'ont aucune raison d'être en effet en permanence au … féminin. La plume est alerte et l'esprit est au rendez-vous de chaque ligne avec une ironie parfois mordante quand par exemple il décrit l'ambiance si triste des cimetières qui … donne envie de vivre.

A tous ceux qui veulent voir les mots et leurs réalités sous un autre jour, ce livre assure d'agréables soirées.

Inkorrekt

de Michel Tavelle

Editions Alzieu / La Maison du Livre 1 bis rue du Moulin 38 120 Le Fontanil Cornillon

Commentaires

Laisser un commentaire