Au PS, la tornade est double. D'une part, la divergence avec les écologistes est actée. Les écologistes feront donc "bande à part" vivant là une étape de plus dans l'opposition de plus en plus forte qui est désormais la leur avec le PS dans l'agglomération grenobloise et plus particulièrement sur la Ville de Grenoble. D'autre part, au sein même du PS, la question de la troisième place sur la liste pose problème. L'opposition entre MM Soulage et Chiron tourne au bras de fer public indécis. Il est même question d'un nouveau scrutin après celui de lundi soir …
A droite, la liste unique peine à voir le jour. En dehors de la première place légitimement reconnue à Bernard Saugey, les rivalités sont à toutes les autres places. La seconde place voit une opposition notamment entre Mesdames Puissat, Tardy … tandis que la troisième place voit une opposition entre MM Langenieux Villard, Savin … Ancien Député et élu Conseiller Général dans des circonstances très difficiles en 2008, il a été longtemps acquis que Philippe Langenieux Villard était le candidat naturel tout désigné pour la troisième place. Mais les rivalités internes désormais habituelles ont vite repris le dessus déstabilisant l'édifice initialement monté.
Dans ce paysage, qu'en est-il d'une liste "divers droite" ? Là aussi les hypothèses vont bon train. Seul un sondage vient de contribuer à ramener un peu de raison évoquant les conséquences d'un risque de division : que la droite n'ait qu'un poste sur … cinq.
Il importe de rappeler que la droite a longtemps eu 4 Sénateurs sur 4 en Isère du temps de MM Boyer, Cabanel, Descours et Faure.
Même si le pire n'est jamais certain, le retour au meilleur s'annonce bien difficile dans des divisions de ce type aussi permanentes et aigües. … Ce d'autant plus que la droite vient d'imploser également au sein de sa représentation au SMTC où MM Savin et Coigné, pourtant soutiens de Jean Mourey aux municipales de 2008, ont été incapables de garder dans leurs rangs ce dernier qui, seul, à accepté la proposition de collaboration du Président PS du SMTC. Au passage, un Président PS qui loue la sagesse du Maire de Vif quand la Conseillère générale PS … multiplie elle les billets vengeurs sur ses blogs dénonçant l'intolérance supposée de l'intéressé. Quel serait donc le micro-climat d'Echirolles changeant sur la route le tempérament d'un individu entre Vif et … Grenoble ? Là aussi, ce sont des règlements de comptes internes avec l'isolement absolu de Brigitte Périllié, candidate malheureuse à la sénatoriale, qui expliquent des jeux de ce type.
Que d'exemples de la rupture avec la réalité dramatique d'une agglomération enfoncée dans la crise économique et dans un endettement public considérable …
Laisser un commentaire