Denis Bonzy

L’émiettement du corps électoral français

Le dernier sondage LH2 montre l'émiettement du corps électoral. A la différence des pays structurés durablement autour de forces politiques quasi-binaires (Etats-Unis, Grande-Bretagne), la présidentielle devient le moment de l'éclatement des forces politiques par la multiplication des candidatures.

Dans ce contexte, le leader du premier tour est celui qui arrive à franchir la barre des 20 %. Cette situation signifie aussi que la détermination de la seconde place devient totalement aléatoire entre des candidats qui se tiennent à deux points près quand les sondages enregistrent une marge technique d'erreur de … trois points.

C'est une situation très préoccupante pour le déroulement des élections. Elle l'est probablement encore davantage sur les conditions ultérieures de gouvernance. Dans ce contexte émietté, l'enjeu des "contrats d'objectifs" devient de plus en plus incontournable pour éviter des blocages généralisés en raison de la faiblesse, donc de la fragilité, de l'assiette électorale de départ.

Commentaires

Laisser un commentaire