Denis Bonzy

Le Parti Socialiste Français : ses miracles et ses mirages

La lecture de la plaquette du PS sur les biens communs partagés et les services essentiels accessibles (publiée le 4 mai 2011) mérite une lecture attentive.

C'est une usine à gaz d'une stupéfiante complexité où chaque mesure signifie une dépense publique supplémentaire.

Prenons l'exemple concret de l'eau.

Le PS prévoit la multiplication des structures publiques là où les Agences de l'Eau existent déjà et devraient au contraire être renforcées au niveau de leurs missions.

Le PS va vers une tarification différenciée de l'eau selon les contraintes territoriales. Cette modulation géographique est concevable. Elle existe déjà ce qui d'ailleurs montre l'incohérence des tableaux comparatifs souvent publiés sur les prix du m3 d'eau. Mais là le PS fait un pas de plus en imposant des seuils tarifaires selon des territoires.

Le plus étonnant est le nouveau décompte du tarif de l'eau. Il connaît une première nouvelle contrainte exposée ci-dessus (la modulation géographique). Le PS va créer des prix différents du m3 de l'eau en fonction des volumes consommés. Il détermine un volume de base pour la consommation courante. Puis, par effets de seuils, plus la consommation s'élève, plus le prix du m3 d'eau devient cher.

Voilà comment le PS prévoit de "protéger" la ressource en eau !

Si voter c'est s'engager pour des programmes, il serait nécessaire que la plaquette sur les mesures du PS sur les "services essentiels" soit largement diffusée. Tant que le PS continuera à créer de la dépense publique et de la fonction publique, il s'éloignera de la modernité et des contraintes financières incontournables.

Finalement, c'est assez naturel qu'il aspire à la venue du Directeur du FMI qui d'ordinaire assure la tutelle des gestions déficitaires. En France, c'est la culture du PS par son archaïsme qu'il faut mettre en "tutelle" quand on prend connaissance de mesures de ce type …

Commentaires

Une réponse à « Le Parti Socialiste Français : ses miracles et ses mirages »

  1. Avatar de uguen bernard

    merci beaucoup . c’est la première fois que j’entends parler de cette plaquette du PS, pourtant je suis l’actualité. Je vais aller voir.
    Quand on connaît déjà la gabegie institutionnalisée dans les agences de l’eau, en effet il serait bon de resserrer les boulons avant de multiplier les instruments.

    J’aime

Laisser un commentaire