Denis Bonzy

« Le printemps arabe » : Lara Logan rompt le silence

Nous avions été parmi les premiers à relayer alors « dans le feu de l’action » l’information des violences gravissimes subies par la journaliste américaine. Elle vient de rompre le silence et d’exprimer la gravité des violences subies à cette époque.

La sous-exposition de ce cas dans les médias traditionnels est une illustration parmi beaucoup d’autres d’une pensée unique qui sévit dans notre pays de façon écrasante en fonction des modes mais sans la moindre rationnalité.

Le » printemps arabe » (révolutions Egypte, Tunisie)  a bonne image donc ce qui est contraire est passé sous silence. Ce sont des révolutions de la tête ou du moins présentées comme telles par la supposée aspiration à la liberté alors que, selon d’autres versions, ce sont d’abord des révoltes de la faim donc du ventre face à la cherté de certains produits alimentaires alors impossibles à acheter.

La France intervient en Libye mais pas en Syrie. Pourquoi la défense des citoyens d’un pays et pas ceux de l’autre ? Le coût ? Mystère, c’est un sujet tabou. Quand les bombes de Kadhafi tombent, elles causent des pertes humaines tandis que les bombes de l’Otan ne détruiraient que des matériels …

Quand des postes sont réservés à des personnes de « couleurs typées », c’est de la discrimination positive. Mais si cette réservation devait concerner des personnes « moins typées » elle devient du … racisme à l’exemple du dossier de la fédération de football. Là aussi, il y a une présomption d’innocence normalement avant toute décision judiciaire sauf quand c’est la Ministre qui prend la mesure disciplinaire.

Jusqu’à quelle frontière de « non sens », ce climat peut-il aller ?

Lara Loga vient de rompre le silence et tous ceux qui sont attachés à la réalité matérielle des faits comme à la dignité humaine devraient contribuer à rompre ce silence aussi.

 

Commentaires

Laisser un commentaire