Denis Bonzy

Quand la monarchie devance trop la République …

La France serait une « monarchie républicaine ». Mais dans cette course entre deux cultures différentes, la monarchie a de plus en plus tendance à devancer la République tant sur le plan national qu’au local.

Sur le plan national, prenons un exemple concret : le pouvoir et l’industrie numérique. Quand Obama veut parler d’Internet, il se rend chez Facebook. Il est à côté de son PDG, il parle, il plaisante, il échange. Quand Sarkozy veut parler d’Internet, il convoque à l’Elysée, son chef du protocole en grande tenue fait les annonces, son attaché militaire apporte le discours … : la monarchie avec toutes ses caricatures.

Sur les plans locaux, toutes proportions gardées, les copies sont assez nombreuses. Chacun pourrait donner des exemples nombreux.

Y-a-t-il un responsable politique national pour changer ce décrochage de plus en plus ridicule mais surtout de plus en plus insupportable aux yeux de l’opinion dès qu’elle est composée de personnes qui n’appartiennent pas à la Cour ?

C’est pas sûr ! Ils semblent avoir tous tellement baigné dans cette culture qu’elle leur colle à l’esprit. Et pourtant, à voir les résultats et l’état du pays, la vanité du Pouvoir n’est pas proportionnelle à la qualité des actes et c’est là un euphémisme.

Ils parlent du « panier de la ménagère » mais ne le connaissent pas. Comme Sarkozy parlant de l’industrie numérique avec des exemples d’une abstraction consternante qui devait provenir des lectures de jeunes chargés de mission tout juste sortis d’une grande école chargée d’assurer la reproduction des castes … monarchiques.

Ce sont des réalités et, pire encore, des images de ce type qui ouvrent des espaces considérables à des votes extrêmes comme à l’abstention parce que la question qui progresse actuellement est très simple : dans les formations politiques classiques y en a-t-il seulement un pour « racheter » les autres …?

Commentaires

Une réponse à « Quand la monarchie devance trop la République … »

  1. Avatar de Ideal'ist
    Ideal’ist

    Le marathon difficile….
    Dès la rentrée 2011, en priant pour que l’issue
    du procès en appel lui soit à nouveau favorable
    DDV devra absolument adopter une stratégie de
    campagne axée sur le social afin d’être entendu
    et surtout « compris »
    Actuellement, il est clair que ses inconditionnels
    se trouvent en apnée car il n’est toujours pas
    « entré dans le présent » politiquement

    J’aime

Laisser un commentaire