Denis Bonzy

Meetup et votebuilder entrent dans les campagnes électorales

Pour les campagnes 2012, des évolutions se produisent actuellement au niveau des logistiques.

D'une part, poussée indiscutable des réseaux sociaux intégrant une entrée dédiée à la géographie. Dans ce cadre, Meetup connait une poussée comme Foursquare déjà présenté dans nos billets. C'est normal qu'il en soit ainsi puisque les campagnes évoluent vers une logique de proximité territoriale. Par conséquent, le réseau social qui intègre comme donnée majeure cette entrée territoriale est par définition très adapté.

D'autre part, la place des sondages va considérablement évoluer. Internet va réformer en profondeur la logistique donc l'organisation des sondages, leur coût, donc leur périodicité. Louis Harris Interactive en France vient de franchir de premières étapes sur cette évolution. L'enjeu réside dans la fiabilité de l'échantillon permanent. La permanence nuit-elle à la sincérité de l'expression ? Pas sûr. Bien au contraire. Un sondé dans cet échantillon permanent peut avoir le souci plus fort d'une cohérence de ses positions exprimées alors que le sondé ponctuel exceptionnel peut se "laisser aller" au n'importe quoi persuadé du "one shot". Dans ces techniques d'enquêtes en ligne, le site Votebuilder.com connait lui une percée sur ce créneau.

Signaler des percées ne signifient pas que les anciens outils deviendraient sans intérêt. Heureusement, les évolutions sont plus nuancées et progressives. C'est seulement surveiller l'émergence de tendances ou d'outils qui peuvent prendre une place croissante. C'est désormais le cas pour Meetup et Votebuilder.

Commentaires

Laisser un commentaire