L’élection du 2 mai au Canada est l’illustration de la crise des vieux partis politiques. Le NPD de Jack Layton continue sa poussée dans des conditions déjà historiques mais qui rendent désormais possibles des perspectives inimaginables il y a encore trois semaines.
1) Cette poussée est d’abord le fait des jeunes. Le NDP canalise actuellement 37 % des votes des jeunes de 18 à 34 ans.
2) Pourquoi les jeunes ne votent-ils plus d’abord pour le Parti Conservateur ou pour le Parti Libéral ? Parce qu’ils ont échoué tous les deux à leurs yeux et parce qu’ils se ressemblent trop.
3) Mais surtout, parce que le nouveau militantisme se vit en dehors des structures disciplinaires des vieux partis. Ce sont les réseaux sociaux, les engagements ponctuels de voisinages … qui ont désormais la faveur et non pas le suivisme permanent dans une structure hiérarchisée.
4) La personnalité d’un leader qui ouvre les fenêtres pour de nouvelles perspectives ; d’où le thème du « grand changement » pour Jack Layton.
La crise économique a amplifiée et a accéléré la crise des structures politiques de représentation. Le 2 mai 2011, la démocratie canadienne très active, moderne et d’une remarquable qualité va passer un message de première importance avec le score du NPD.
Laisser un commentaire