Bien loin des théories fumeuses, une question très pratique se pose : jusqu'où le mécontentement actuel va-t-il faire grimper le Front national ?
Deux éléments d'incompréhension (volontaire ou pas ?) ne sont pas assez considérés à ce jour :
1) Le FN a dépassé le seul objet de la sécurité ou de l'immigration. Il y a une incompréhension sur son ADN. Il est le vote de "l'anti-système" : c'est la démonstration de l'exaspération contre un statu quo qui ne peut plus durer.
2) Par conséquent, chaque fois que l'actuel système pose problèmes, il alimente le vote FN qui est aujourd'hui dans l'agglomération grenobloise le troisième parti politique.
Quand il est question de l'échec de l'actuel système, il faut prendre des exemples concrets :
1) l'actuel volontariat de l'agglomération grenobloise pour interdire des véhicules dans l'agglomération : quels véhicules précisément ? Pourquoi faire ? Comment organiser des alternatives crédibles équivalentes ?
Il y a un moment où, devant des pouvoirs locaux supposés représenter les citoyens, ces derniers en ont assez d'être considérés qu'exlusivement "pendant la campagne électorale".
C'est une situation qui n'est plus tolérée a fortiori quand elle touche à des éléments de ce type au quotidien. Pourquoi ce volontariat dans l'escalade contre les automobiles ? Quelles autres mesures ?
2) les contrôles de vitesses dans les Communes péri-urbaines : la situation concrète est la suivante. Très souvent des familles sont importunées par des bruits en pleine nuit : rodéos, musiques technos … Là, pas la moindre force dite de l'ordre. Mais le matin, quand les mêmes familles se rendent au travail vers 8 heures, sur des portions limitées à 30 ou 50 km/H, elles constatent des radars pour verbaliser de la part de gendarmes sollicités par les élus.
C'est là aussi une situation qui n'est plus tolérée que ce décalage aussi flagrant entre les mesures nécessaires et les mesures appliquées.
Il est clair que l'objectif devient non plus la lutte contre l'insécurité mais la collecte de l'argent sans risque.
Quand ces situations donnent lieu à des commentaires, qu'en est-il ? Cela ne peut plus durer, "ils vont voir ce qu'ils vont voir, nous allons voter FN".
Il ne faut pas se méprendre sur le vote FN. Il n'y a pas une poussée de racisme en France. Il y a une poussée d'exaspération contre le système politique qui fonctionne trop mal et le vote FN est perçu comme le "carton rouge".
A ce rythme, le "carton rouge" va atteindre un score record en 2012.
Laisser un commentaire