Denis Bonzy

Agglomération de Grenoble : la poussée du Front National et les véritables constats

L'analyse des dernières cantonales a une fois de plus été occultée par des déclarations tapageuses qui ont prévalu sur la réalité de certains chiffres. C'est le cas tout particulièrement de l'examen des scores du FN lors de ce scrutin. Quatre appréciations fausses se sont installées au premier rang du débat.

1) Le FN a manqué son second tour. C'est faux. Dans toutes les hypothèses, le FN a progressé en moyenne de 10 points au second tour. Cette réalité ne doit pas être cachée par la faiblesse du nombre national des élus FN.

2) Le FN bénéficie du climat culturel installé par l'UMP. C'est faux.


Le FN bénéficie aussi (voire surtout) de l'incapacité de la gauche à capter et conserver l'électorat populaire. Marine le Pen arrive en première position dans les électorats ouvriers et employés : ce ne sont pas là des segments socio-professionnels qui sont les viviers "naturels et historiques" de l'UMP. Sur le plan local, le FN connaît une poussée spécifique dans des Communes qui historiquement étaient des "fiefs" de gauche : Echirolles, St Martin d'Hères, Fontaine.

3) Le FN bénéficie surtout de reports de voix de l'UMP donc d'une évasion de l'électorat initial de la majorité présidentielle sortante. C'est faux. Sur le plan national, dans des cantons où le FN était opposé à l'UMP, le FN a bénéficié de reports de voix significatifs d'électorats probablement initialement de gauche à l'exemple des cantons de Nogent sur Seine, Meyzieu, Auxerre Nord … L'analyse de reports de voix dans l'agglo de Grenoble laisse percevoir des phénomènes identiques.

4) le FN est proche de son seuil plafond. C'est faux. La dernière enquête Ipsos sur les banlieues montre un réservoir considérable sur un sujet qui préoccupe beaucoup l'opinion française dont les premiers intéressés à savoir les habitants des banlieues dont le premier objectif pour 3/5 d'entre eux est de … déménager et qui voient dans le FN une partie de "la solution" !

La meilleure analyse de la réalité des chiffres du FN le 27 mars 2011 est une enquête thématique de l'Ifop qui, chiffres détaillés à l'appui, conduit à des conclusions très dissociées de bon nombre d'analyses actuellement en vigueur.

A se tromper aussi fortement sur "les habits du FN", c'est une probable nouvelle "surprise" qui peut attendre en 2012. Car derrière les faux habits, il y a des réalités qui ne sont toujours pas traitées.

Il suffit de laisser des situations actuelles demeurer comme à la gare ou au centre-ville pour prévoir des scores du FN connaître des évolutions encore significatives.

Commentaires

Laisser un commentaire