Denis Bonzy

Syndicat du Lavanchon : en manque de projets mais surtout en déficit de résultats

La poussée de la préoccupation environnementale dans l’agglomération grenobloise résulte de très nombreux facteurs mais surtout du constat d’échec dans la gestion de ressources naturelles de grand qualité et de proximité.

C’est le cas du Syndicat du Lavanchon.

Cette rivière remplit toutes les qualités pour être un exemple de bonne intégration dans l’environnement de qualité. Que constate-t-on ?

1) Les berges ne sont plus entretenues à l’exemple d’ailleurs de la quais-totalité des chemins de proximité. Des chemins qui subissent des détériorations par des usages inadaptés à l’exemple des pratiques violentes de quads et de motos. Ces usages sont une menace grave pour l’ensemble de l’éco-équilibre et connaissent une incompatibilité absolue avec les randonneurs. Mais rien n’est fait pour assurerle respect d’une réglementation pourtant présentée comme adoptée en terme d’interdiction.

2) Non seulement les berges ne sont pas entretenues, mais elles ne sont pas valorisées. Dans toute la partie inférieure du Lavanchon, il y a matière à des aménagements de qualité sans cesse repoussés alors même qu’il s’agirait d’un meilleur partage de cet espace dans des conditions sécurisées.

3) Aucun espace pédagogique n’est mis en place. Il est vrai que des espaces pédagogiques déjà en vigueur sont tagués, parfois même détériorés à l’exemple de tables d’observations qui ont disparu tout simplement.

L’agglomération grenobloise parle beaucoup d’environnement mais que fait-elle concrètement ? Pas grand chose en dehors d’une lutte permanente contre l’automobile et / ou les grands projets d’aménagements publics.

Ce constat montre tous les défis d’une politique de l’environnement réellement ambitieuse. Elle doit être positive et non pas « anti » en permanence. Elle doit s’inscrire dans la diversité des territoires et surtout valoriser les espaces naturels.

Le Syndicat du Lavanchon est le triste exemple d’une structure en manque de projets, en déficit de résultats qui cautionne une détérioration accélérée d’un espace naturel qui devrait être l’un des points forts de l’agglomération sud de Grenoble.

http://www.dailymotion.com/swf/video/xcs2ct?width=560&theme=none

Commentaires

Laisser un commentaire