Denis Bonzy

Annecy : nouvelle capitale française de la montagne

Annecy augmente ses moyens financiers pour défendre sa candidature pour 2018. Dans les derniers jours, la Caisse des Dépôts et Consignations vient de participer à hauteur de 1, 5 millions d’euros. Orange a confirmé sa participation pour 400 000 €. La semaine prochaine, des annonces sont attendues du côté de Total et Sodexo.

La compétition avec Munich reste très difficile. Mais, Annecy organise avec intelligence une recomposition des places sur le podium des villes françaises de la montagne. Les violences répétées ont changé l’image de marque de Grenoble en « l’urbanisant », en l’éloignant d’une « nature douce » pour la placer dans l’imaginaire des villes ayant du mal à dompter leur développement urbanistique. C’est peut-être là le prix le plus lourd à terme pour la Capitale du Dauphiné. A fortiori quand, au même moment, une voisine (Annecy) assure la promotion de ses « belles montagnes ». Le choc des comparaisons devient alors difficile.

Dans cette recomposition, Annecy est en passe de devenir manifestement la nouvelle capitale française de la montagne. C’est un nouvel équilibre qui émerge dans la logique à terme du « sillon alpin » à supposer que cette perspective dépasse le stade des bonnes intentions.

Commentaires

Laisser un commentaire