Le Canada vient de se lancer dans une élection fédérale. C’est une chance formidable pour effectuer ses « ultimes révisions » avant la présidentielle française. En effet, la démocratie canadienne est une démocratie d’une extrême qualité, vivante, imaginative avec des candidats dotés d’un fort leadership. En janvier 2006, Stephen Harper a inversé une tendance à l’aide d’une campagne négative d’une remarquable efficacité transformant le parcours initial paisible des sortants en défaite grâce à une campagbe referendum sur le scandale des commandites.
C’est une démocratie à ce jour plus offensive que la démocratie française. Il importe donc d’observer attentivement la place des réseaux sociaux dans cette campagne. Là aussi, les ménages canadiens sont très équipés, très actifs.
Avec 12 mois d’avance, c’est une chance considérable que de pouvoir constater sur le terrain, dans les faits, la portée de nouvelles méthodes dans les actuelles circonstances de crise avec le particularisme qui peut en résulter pour le pouvoir sortant.
Ce sont donc 36 jours qui vont être très instructifs.
Laisser un commentaire